Avec le temps, la façade de votre maison peut présenter des salissures et des moisissures et des fissures. Ce sont des dégradations de revêtement dues en partie à l’accumulation de l’humidité et à l’exposition au vent, à la pluie et au soleil et à la pollution. Ainsi, il est important de faire nettoyer la façade périodiquement pour l’esthétique et surtout pour l’optimisation des capacités d’isolation. Pour cela, l’utilisation de produits de nettoyage et des produits de traitement peut être nécessaire pour un ravalement efficace. Trouvez alors ici quelques informations sur ces produits qui peuvent être utilisés sur votre façade.
Les produits de nettoyage de façade
Il existe sur le marché une multitude de produits de nettoyage de façade. Et il y a plusieurs gammes selon l’application, le revêtement et le type de salissures. Et vous avez aussi une multitude de choix d’ingrédients, de volume, et ce à des prix largement variés. Vous avez des produits sous forme liquide, de gel, ou de mousse. Prêt à l’emploi, ou concentré à diluer, vous avez ainsi l’embarras du choix.
Pour le choix sur les produits de nettoyage, il vous faut reconnaitre les caractéristiques idéales à vos travaux de nettoyage et suivant la capacité d’absorption du revêtement. Pour un revêtement lisse par exemple, les produits liquides sont plus adaptés alors que les mousses et les gels sont plutôt adaptés à une surface rugueuse comme les revêtements en crépi ou grattés.
Il y a les nettoyants de façade chimique pour un nettoyage en profondeur. Ce sont des produits destinés au professionnel et au façadier expérimentés. Ils nécessitent une grande prudence dans leurs utilisations, car dangereux pour l’environnement et pour la santé. Ce sont principalement les anti-mousses, qui peuvent être à action rapide et à action lente sans rinçage, les nettoyants à la javel, l’acide fluorhydrique, des dégraissants.
Préférez autant que possible les nettoyants naturels, à base d’eau, contenant ou pas de chlore, de potasse, de cristaux de soude, et les produits d’hydrogommage contenant du sable.
L’utilisation de ces produits requiert des mesures de protection. En effet ils peuvent avoir des effets néfastes à la santé, et à l’environnement comme les fleurs. Le port d’EPI peut être nécessaire, et la récupération des liquides doit être prise en compte.
Les produits de traitements
Concernant les produits de traitements, il y a aussi plusieurs marques qui les commercialisent en plusieurs gammes adaptées pour tous les matériaux de façade. Vous pouvez avoir plusieurs types de produits comme les traitements hydrofuges imperméabilisants, les reconstituants pour support minéral poreux, les traitements anti spectre, les durcisseurs de surface, les durcisseurs minéralisateurs, les accélérateurs de prise antigel, les produits anti remontée capillaire,
Ce sont des produits soumis à des normes de fabrications, et leurs applications sont délicates. Il est important de bien choisir le type de traitement adapté au revêtement, ainsi que le dosage adéquat pour ne pas fragiliser ou trop endurcir le support. Ce sont en général des produits réservés à des professionnels aguerris, et peuvent nécessiter des matériels d’applications spécifiques.
Au cas vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien le nettoyage de votre façade, il est fortement conseillé de faire appel à un expert à l’exemple de cet artisan façadier expérimenté dans l’Eure pour effectuer cette opération dans les normes.










